Le Conseil Scientifique de l’Autorité Nationale d’Assurance Qualité a validé la qualité de 11 programmes pilotes soumis à l’évaluation au niveau de l’enseignement supérieur, technique et de la formation professionnelle. L’ANAQ a certifié ces universités gagnantes ce vendredi 12 juillet 2019 lors d’une cérémonie qu’elle a organisé à cet effet à son siège à Kipé. Cet examen qui s’inscrit dans le cadre de la qualification du système éducatif guinéen, est une première pour l’école guinéenne.
Créer en janvier 2017, l’Autorité Nationale d’Assurance Qualité est une instance académique et indépendante dans son jugement. Placée sous la tutelle technique du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, l’ANAQ a statuée sur 11 programmes pilote volontairement soumis par les établissements d’enseignement supérieur et technique public et privé du pays suite à un appel à candidature. Prof Kabinet Oulare est le secrétaire exécutif de cette structure <<Chaque Institution est libre de postuler. Les critères d’évaluation se trouvent dans notre guide référentiel qui nous serve de document de base. Les programmes ont été évalué sur la base de ce guide et qui nous a permis d’avoir ce résultat>> a-t-il mentionné.
Après donc 7 mois de travail intense sur les 11 programmes, l’Autorité compétente a donné son avis favorable pour ces 5 programmes qui sont :
-Licence Economique de l’Université Nongo Conakry(UNC)
– Licence Droit de l’Université Koffi Annan de Guinée(UKAG)
– Licence Gestion commerciale et financière de l’Université Mercure International(UMI)
– Licence Journalisme et communication de l’Université Mercure International(UMI)
-Ingénieur Génie civil de l’Université Koffi Annan de Guinée(UKAG)
Apres la proclamation des résultats, chacune des Université a reçu une attestation délivrée par l’ANAQ à travers leurs representants.
Pour les récipiendaires, ce résultat va renforcer la confiance entre leurs institutions avec les partenaires et ainsi qu’avec les Étudiants. << Se faire évaluer par une instance indépendante comme l’ANAQ et avoir un tel résultat est le fruit des reformes que nous avons engagé dans notre Université. L’Université Nongo Conakry a en son sein un service de contrôle de qualité mais il est difficile de s’auto évaluer à l’externe donc ce résultat que nous venons d’avoir aujourd’hui va encore permettre à nos partenaires et ainsi qu’à nos Étudiants de savoir que nous sommes engagé pour la qualité dans l’enseignement de nos programmes>>, s’est réjoui Mamadou Cellou Souaré, Fondateur de l’UNC.
En outre de ces 5 programmes, 6 autres ont été valide mais sous réserve. Pour le Secrétaire général de cette instance<<les programmes accrédites sous réserve ont un délai d’un an pour se conformer aux standards de qualité. Passe ce délai, l’accréditation sera annulée>> précise-t-il.
Il ajoute plus loin que son institution ouvre la porte à 50 autres programmes pour l’exercice de l’année prochaine.
Présent à cette cérémonie de remise d’attestation, le Secrétaire général du ministère de l’enseignement superieur et de la recherche scientifique a tenté de justifier l’absence des Universités publiques dans des programmes validés: << Il n’ya pas d’université publique, la simple raison est que cette première évaluation test venait à volonté. Les autres évaluations qui vont venir seront une obligation pour les institutions d’enseignement supérieur>>, prévient Mamadi Binko Touré.
Avant d’ajouter que<<l’ANAQ avait l’obligation de sortir les premiers résultats pour d’abord tester les outils d’évaluation, ensuite montrer aux bailleurs que l’ANAQ peut bien faire l’évaluation de nos institutions de formation>> conclu t-il.
A cette allure, tout porte à croire que tous les établissements d’enseignement et centres de recherche seront désormais soumis à l’évaluation en vue de l’accréditation de leurs programmes.
Mamady SANGARE